A propos

A propos

A propos de l’esprit Bricoleries :

Depuis l’enfance,  le  goût de « faire quelque chose » avec mes mains m’a guidé vers une pratique occasionnelle.  Ma curiosité,  mon goût du différent et du beau m’ont poussé à explorer différents savoir-faire.  Et ce sont les travaux d’aiguilles qui ont ma préférence.

Au fil des années, j’ai découvert le plaisir de chiner et j’ai été à l’affût de bricoles à relooker.

C’est ainsi, tout naturellement, que ma sensibilité aux problèmes des déchets et mon esprit bouillonnant d’idées m’ ont fait élargir mes pratiques avec le faire « du neuf avec du vieux » , puis l’Upcycling.  Pour traduire le terme Upcycling, il faut utiliser le terme français surcyclage :  ou manière d’utiliser une matière en la détournant de sa fonction première et/ou en la sublimant.

J’ai longtemps exercer « mes talents » sur mes temps de loisir. Et rien que pour le plaisir.

Puis doucement, le projet d’en faire mon activité professionnelle a muri. Mais, je l’ai mis de côté pendant longtemps, pour ne pas mettre en difficultés notre vie de famille notamment au niveau financier.

Après une carrière riche d’expériences et de rencontres,  je me suis décidée à un nouvel élan avec l’ouverture de « Aiguilles et bricoleries ». Quoique nos enfants soient toujours à la maison ! Mais, ils ont grandi et sont sur le chemin de l’indépendance.

 Avec Aiguilles et bricoleries, ma pratique devient un engagement personnel, professionnel et environnemental.

Le point commun à toutes mes créations, c’est l’upcycling d’un ou plusieurs textiles.
 
Chacune de mes créations est un modèle unique. En effet, les tissus récupérés ou chinés le sont en petite quantité. Il m’arrive de dénicher des coupons de tissu de grandes longueurs chez Emmaüs et parfois même sur une brocante.
 
De plus, je suis incapable de faire deux fois exactement la même chose. Ma créativité se révèle dans l’improvisation et le changement.  Ce sont les matières, les couleurs, les textures qui me guident.
Et si un modèle peut s’apparenter à un autre dans sa globalité, il est forcément unique par les éléments qui le constituent.
 
Aussi, je suis heureuse de vous présenter sur mon site www.aiguillesetbricoleries.com,  une partie de mes créations. L’autre partie, en général des objets volumineux et/ou fragiles, je souhaite les vendre sur des salons ou des marchés.
 
Mon souhait est de vous donner la possibilité d’acquérir des modèles uniques à des prix accessibles.
 
La prochaine étape de mon projet, c’est d’ouvrir une boutique physique avec une partie consacrée à des ateliers partagés autour de “faire du neuf avec du vieux” et le “surcyclage”.
 

Alors mon projet le voilà : Il est le mélange de créativité, de passion, d’envie de réussir et d’autonomie.