L’esprit d’Aiguilles et Bricoleries

Un esprit, une démarche : upcycling et engagement

Qui suis-je ?

Depuis l’enfance,  le  goût de « faire quelque chose » avec mes mains m’a guidé vers une pratique occasionnelle.  Ma curiosité,  mon goût du différent et du beau m’ont poussé à explorer différents savoir-faire.  Et ce sont les travaux d’aiguilles qui ont ma préférence.

Au fil des années, j’ai découvert le plaisir de chiner et j’ai été à l’affût de bricoles à relooker.

C’est ainsi, tout naturellement, que ma sensibilité aux problèmes des déchets et mon esprit bouillonnant d’idées m’ ont fait élargir mes pratiques avec le faire « du neuf avec du vieux » .

J’ai longtemps exercer « mes talents » sur mes temps de loisir. Et rien que pour le plaisir. Puis doucement, le projet d’en faire mon activité professionnelle a mûri. Mais, je l’ai mis de côté pendant longtemps, pour ne pas mettre en difficultés notre vie de famille notamment au niveau financier.

Après une carrière riche d’expériences et de rencontres,  je me suis décidée à un nouvel élan avec la création de mon entreprise   « Aiguilles et Bricoleries ». Quoique nos enfants soient toujours à la maison ! Mais, ils ont grandi et sont sur le chemin de l’indépendance.

Avec Aiguilles et Bricoleries, ma pratique devient un engagement personnel, professionnel et environnemental.

Qu’est-ce que le Upcycling ? 

Le point commun à toutes mes créations, c’est l’upcycling des textiles .
Pour traduire le terme Upcycling, il faut utiliser le terme français surcyclage :  ou manière d’utiliser une matière en la détournant de sa fonction première et/ou en la sublimant.
Ma  démarche consiste à donner une seconde fonction  à des textiles qui ne peuvent plus être utilisés dans leur fonction première.  Je récupère ces textiles pour les transformer en accessoires de mode ou en objets de décoration intérieur, avec des techniques de qualité pour obtenir une valeur esthétique et fonctionnelle.

 

Cette forme d’artisanat demande du temps, de la patience, de la maîtrise de techniques et d’outils.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Pour dénicher les différentes matières qui vont mettre au travail ma créativité, j’ai plusieurs canaux :

  • les brocantes et vide-greniers  : (lire l’ article Au plaisir de chiner)
  • Un partenariat avec l’entreprise de l’économie circulaire  Kids and Mamas. Lorsque leurs vêtements d’enfants et de grossesse sont arrivés au bout de l’usure « portable »,  Kids and Mamas me donnent la possibilité de faire mon choix dans leur stock. Pour découvrir cette entreprise : https://www.kidsnmamas.com/
  • Les boutiques Emmaüs,
  • Mon entourage convaincu par mon engagement.
J’utilise toutes les familles de textiles. Que ce soit les vêtements, du linge de maison, des chutes de tissu, des restes de laine et des pelotes orpheline, des fils à broder et à crocheter … tous, ou presque trouvent une place vers une seconde vie.  Je dis « presque » car je m’accorde le droit de sélectionner les dons en fonction de ce qu’ils suscitent à mon plaisir de travailler avec elles (esthétique, couleur, motifs…).  Les matières que je ne retiens pas sont déposées au  Relais Emmaüs.

Quelles sont mes techniques de travail ?

J’utiliser principalement deux techniques d’inspiration japonaise.

Le Boro-sashiko :  Sur un format que je définit (parfois à l’avance, en fonction de son devenir), je place différentes chutes de tissus sur une pièce de tissu élimée. Et grâce à un point de couture linéaire , les différents patchs de tissus se réunissent pour ne faire qu’un.

Boro

Le Sashiko : le sashiko est une broderie traditionnelle linéaire japonaise. Cette broderie , pour mon travail, à l’avantage de reprendre les différents sens du tissu (horizontal, vertical et diagnoles) et permet de redensifier les matières les plus abîmées.  Pour en savoir plus : https://www.couleursjapon.com/blog/le-sashiko-definition-materiel-et-principes-de-base/sashiko stitching

Mais,  j’aime aussi utiliser  de La broderie traditionnelle, le tricot et le crochet. Ce sont des techniques que j’utilise depuis l’enfance .