Posted on Un commentaire

Au plaisir de chiner

plaisir chiner upcycling

Pourquoi enrichir les balades dominicales avec vide-greniers, brocante et autres bric-à-bric ?

Les « pro » de la chine le savent. Pour être certain de faire la meilleure trouvaille, il faut s’y rendre tôt ! Mais « faire un tour sur une brocante », cela peut se faire à tout moment de la journée.

Voici, quatre bonnes raisons d’essayer :

  1. C’est d’abord,un bon moyen de renouer avec le plaisir de découvrir. Découvrir ou redécouvrir des objets anciens ou plus récents.
  2. Puis, c’est un vecteur pour faire des économies : on acquiert vaisselles, outils, vêtements, livres, jouets à coûts réduits.
  3. Ensuite, c’est la possibilité de ne pas céder à la société de consommation. De plus, en achetant de l’occasion, de l’ancien, du « vintage », chacun peut exprimer ses goûts loin des standards de la mode et des fameuses tendances .
  4. Et pour conclure, c’est un geste écoresponsable.

Et puis, tous s’y retrouvent, vendeurs et acheteurs. Les uns vident placards, armoires et caves pour permettre aux chineurs de dégoter l’objet dont ils ont besoin ( ou pas ! ). Les autres seront satisfaits par l’idée d’avoir fait une bonne affaire et de posséder quelque chose qu’on aurait pas pu s’offrir autrement.

Par ailleurs, pour tout ceux qui aiment bricoler, c’est le lieu idéal pour trouver matières pour créer. Pour ma part, ce sont sur les brocantes que je déniche de vieux cadres , de petits meubles au charme désuet et parfois même, pelotes de laine, textiles (vêtements ou chutes de tissus) que j’utilise pour mes bricoleries.

Il n’est pas superflu d’évoquer un autre aspect : celui de notre planète qui y trouve son compte !

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour joindre utile et agréable !

Afin que vous trouviez les dates et les lieux sur internet. Voici quelques liens : https://vide-greniers.org ; https://brocabrac.fr https://calendrier-des-brocantes.com

Il y aussi de nombreuses ressourceries et recycleries sur tout le territoire français. Voici un lien : http://www.ressourcerie.fr/decouvrir-les-ressourceries/nous-trouver/ ; https://www.place-nette-humanitaire.com/

Par ailleurs, il faut pas oublier de mettre dans votre carnet d’adresses, les communautés d’Emmaüs. Les boutiques regorgent d’objets qui n’attendaient que vous.

Allez hop ! Dès maintenant, mettre dans les agendas quelques heures de chine à faire !

Une réflexion au sujet de « Au plaisir de chiner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *