Posted on Laisser un commentaire

Vous dites « Upcycling »????

Vous dites « Upcycling » ????

Avant toute chose, il faut savoir que « upcycling » se traduit en français par « surcyclage ». C’est en quelque sorte, l’art de donner une nouvelle vie à des matières en les sublimant.

Transformer des palettes de bois en salon de jardin ou fabriquer des bijoux à partir de chambre à air, sont de bons exemples.

De plus, il faut comprendre que l’Upcycling se différencie du recyclage qui est une transformation chimique des matériaux (exemple : le papier usagé est déstructuré et traité pour devenir un papier utilisable.

Une pratique à la porte de tous

Songez aux objets inutilisés qui remplissent placards, débarras et caves !

Prenez la boîte en plastique rectangulaire qui n’est plus utilisée parce que son couvercle a disparu : customisée, elle peut devenir vide-poches ou permettra de ranger les feutres et crayons de couleur des enfants ou encore pions de jeux et  les cartes à jouer, ….

De la couture facile pour mes premiers pas :

Une de mes toutes premières expériences du Upcycling, c’était dans la réalisation d’un dessus-de-lit pour ma fille ainée. Mes placards regorgeaient de jupes ou robes trop petites ou de chemisiers usés/déchirés mais dont je n’arrivais pas à me séparer parce que les matières étaient belles. Alors, très simplement (mais avec patiente et précision), j’ai découpé le plus possible de carrés, dans chaque vêtement.

Puis, après les avoir organisés harmonieusement, cousus entre eux, j’ai ajouté un molleton pour apporter une épaisseur.

upcycling
Plaid réalisé avec des vêtements trop petits

Alors, contente de ce premier résultat, j’ai continué à utiliser des textiles de seconde main pour créer les coussins du salon, des poupées de chiffon, etc…

Puis, mon goût pour les autres travaux d’aiguilles (tricot, crochet, broderie) et le bricolage, m’ont conduit vers d’autres pratiques.

Si vous êtes en panne de créativité, n’hésitez pas à vous connecter sur Pinterest : vous y trouverez des Do It Yourself très variés. https://www.pinterest.fr/

Alors, petit à petit, laissez-vous tenter par cette pratique ….

Par ailleurs, vous avez besoin de conseils ou d’informations, vous pouvez m’envoyer un mail, j’y répondrais bien volontiers.https://aiguillesetbricoleries.com/index.php/contactez-moi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *